LE CMC DE KAYA
Le projet que l’association Volta soutient actuellement est celui de la deuxième phase de l’agrandissement du Centre Médico-Chirurgical de Kaya, au Burkina Faso.
Créé en 1992 par l’association suisse Morija, le CMC de Kaya connaît depuis quelques années le besoin de s’agrandir. En effet, la qualité des soins prodigués et la réputation de l’établissement l’ont amené à faire face à une demande croissante, nécessitant un agrandissement des infrastructures existantes.
En 2017-2018, un don de CHF 150’000.- du Fonds Solidarité de la Banque Cantonale Vaudoise a permis à l’Association Morija – en partenariat avec le bureau d’architectes NOMOS à Genève – de réaliser la première phase de cet agrandissement: deux nouveaux bâtiments d’une surface totale de 345m2 accueillent 36 lits supplémentaires, portant la capacité d’hospitalisation du Centre à 110 lits, et augmentant la taille du centre de 11%.
La deuxième phase, avec son bâtiment rectangulaire de 725m2 situé au coeur du CMC, vise à augmenter la surface du centre de 20% et de le porter à une surface totale de 4’225m2. Une grande partie de cet édifice accueillera un laboratoire visant à assurer une certaine stabilité financière au Centre.
